Préparation à l'agrégation de Musique

Arts, Lettres, Langues
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

Le concours de l’agrégation est destiné à recruter des professeurs du second degré (Décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré : enseignement secondaire).

C’est un concours de recrutement d'enseignants d'un haut niveau académique. D'ailleurs, dans la plupart des sections du Conseil National des Universités pour lesquelles ce concours existe, il reste souvent un pré-requis pour une candidature à une maîtrise de conférence.

Savoir-faire et compétences

L’agrégation de Musique exige en préalable de solides connaissances en histoire de la musique, en analyse musicale et en culture générale.

Le concours exige quant à lui une connaissance parfaite des questions au programme ainsi qu’une fréquentation assidue des répertoires musicaux tous genres et périodes confondus. Les chances de réussite dépendent en bonne partie du trajet en licence et surtout de la capacité du candidat à fournir un effort soutenu.

Contenu de la formation

Chaque sujet du programme donne lieu à un cours spécifique (cours partagé avec le CAPES pour le commentaire d'écoute).

Les épreuves écrites autres que la dissertation sont également préparées dès le début de l’année universitaire, et donnent lieu à plusieurs « épreuves blanches ».

Les épreuves orales font l’objet de cours méthodologiques et didactiques au cours desquels les agrégatifs passent plusieurs épreuves de mise en situation.

Contrôle des connaissances

Dissertations en musicologie, exercices en écriture et formation musicale, préparation à l’oral tout au long de l’année. Une simulation des épreuves dite « agrégation blanche » a lieu en janvier (écrit) et avril-mai (oral).

Conditions d'admission

Sont admis à candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université les étudiants titulaires d’un Master 2.

Attention, l’inscription administrative à la préparation du concours de l’agrégation est distincte de l’inscription au concours lui-même. Il est impératif pour se présenter au concours de s’y inscrire au préalable.

Public cible

- Étudiant de Musique

Pré-requis nécessaires

- Excellent niveau en écriture et formation musicale,

- Maîtrise de l’expression écrite et orale,

- Maîtrise de la technique de la dissertation,

- Large culture musicologique,

- Capacité à pratiquer l’analyse musicale et le commentaire de document.

Responsable(s) de la formation

Alice Pointeau (L3 Musicologie) (alice.pointeau @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Préparation agrégation Musique (master.musique @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 26 35

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Finalités professionnelles et débouchés

L’admission à l’agrégation permet d’obtenir un poste d’enseignant en éducation musicale dans le secondaire, ou bien de candidater à l’obtention d’un poste de PRAG dans l’enseignement supérieur.

Informations supplémentaires

L’inscription se fait par Internet sur le site du ministère de l’éducation nationale. Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :

• d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré et traduit par un traducteur assermenté).

La période d’inscription se déroule durant les mois de septembre et octobre.

Pour en savoir plus, consultez "Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant les formations, les concours, les métiers de l'éducation et de l'enseignement, les carrières : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/