Parcours Gestion des littoraux et des mers

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

"Comprendre, mesurer et accompagner l’évolution des environnements littoraux."

Le Master deuxième année (M2) Gestion des littoraux et des mers poursuit les enseignements de géographie et aménagement abordés en M1, notamment les relations entre l’homme et l’environnement maritime naturel. 

Il est centré sur la compréhension des outils de gestion et de protection des environnements littoraux et maritimes, la connaissance des activités et métiers de la mer ainsi que la morphodynamique côtière.

Cette formation prend en compte les problématiques de l’aménagement par les études d’impacts sous l’angle professionnel notamment l’ingénierie écologique, les méthodes d’évaluation des impacts et les outils et techniques destinées à réduire ou restaurer ces milieux autant qu’à valoriser la mer et les littoraux. En outre, un projet collectif est réalisé pendant le 1er semestre, en réponse à un problème ou une demande confiée par un maitre d’ouvrage (terrain en situation réelle d’expertise).

L'obtention du M2 permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la gestion des territoires et des espaces littoraux et maritimes : bureaux d’études, services de l’État, collectivités territoriales et tout organisme en charge de gérer les impacts humains. Elle s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur en géographie et aménagement des territoires littoraux et maritimes face aux défis environnementaux actuels.

 La deuxième année du master Gestion des littoraux et des mers renforce ainsi les acquis de l’initiation aux méthodes et aux problématiques de la recherche et de l’expertise par le traitement des données géographiques ainsi que biophysiques, par la collecte et la rédaction des documents techniques (études d’impacts, dossier d’ingénierie, réponse à des appels d’offres…) et la diffusion de la connaissance scientifique. La formation demande de présenter en fin d’année un dossier réalisé durant 6 mois, sous la forme d'un stage en entreprise ou d'un mémoire de recherche ou d’un projet personnel encadrés.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie, aménagement et science de l’environnement (biogéographie, réglementation environnementale, rédaction de dossier, traitement des données, enquête de terrain, indicateurs / métriques, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources...),

- Acquérir de solides connaissances relatives aux environnements littoraux et maritimes et de leurs problématiques (acteurs, problématiques d’aménagement, aspects environnementaux (biophysiques), réglementaires et économiques),

- Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des collectivités territoriales et des sites pédagogiques,

- Connaître l'environnement socio-économique autour des littoraux et des mers (entreprises privées, public, aperçu des marchés publics et comment répondre à des appels d'offre, enjeux actuels / défis environnementaux, etc.),

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et de l’expression orale (nombreux TP oraux, CR de sorties, visites de salons et rencontres techniques…),

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique à travers un projet collectif réalisé pendant l’année en réponse à un client, sur le terrain en situation réelle,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Gestion des littoraux et des mers.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance. 

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Responsable(s) de la formation

Sylvain Pioch (sylvain.pioch @ univ-montp3.fr)

Benoît Devillers (benoit.devillers @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M.geo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 04
Téléphone : 04 67 14 55 17

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Gestion des littoraux et des mers a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Géographie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’aménagement et de la gestion du territoire, de la planification des politiques publiques : chargé d’études en BE, chargé de mission, ingénieur (entreprises maritimes, services publics, transport maritime, d’import-export, de logistique, de tourisme…), consultant environnement, formateur, fonction publique territoriale (agences internationales, collectivités territoriales, services de l’État, sociétés d’ingénierie…),

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (concours du CNRS, collectivités territoriales…).